Hic et nunc

bouteilles videsC'est-à-dire, à la cave en ce moment. En effet, nous mettons en bouteilles quand le millésime est prêt. Il peut donc arriver quelques petits moments de creux selon les crus. 

  • Pinot noir 2022 : un noirien équilibriste
  • les satyres 2022 : un vin gourmand pour gourmets gourmands
  • Rosé vinum clarum 2021 : une trilogie de cépages destiné par exemple, pour ce millésime, au curry thaï
  • Chasselas 2022 : tout est dit, c'est du Chasselas
  • ni dieu ni maître 2022 : un divico pour un vin ni pesticides ni sulfites
  • Carminoir 2022 : pour accompagner les agapes hivernales

 

Bottle Back

logobbDomaine viticole certifié bio bourgeon depuis 2016, membre de l'association suisses des vins natures depuis sa fondation en 2021, le Satyre est de toutes les actions pour une viticulture respectueuse de l'environnement : c'est pourquoi nous faisons parti du projet pilote Bottle Back, mis en place par 8 vigneronNEs vaudoiSEs pour une bouteille de vin réutilisable plutôt que recyclable. Alors, ne jetez plus vos bouteilles de Pinot noir Le Satyre, mais ramenez-les directement au domaine ou chez l'unE de mes collègues partenaires. Plus d'infos sur bottleback.ch. Et n'oubliez pas : une bouteille lavable génère 85% de gaz à effet de serre en moins que son équivalent à usage unique.

Patoinos - Domaine de l'Apocalypse

patoinos logoAu Satyre, c'est bien connu, on aime le vin, l'Histoire et les traditions. La tradition, c'est de se retrouver pour déguster les vins du domaine de l'Apocalypse, projet agro-écologique sur l'île presque cycladique de Patmos, où Saint-Jean écrivit son évangile. L'évènement aura lieu le 2 décembre à la cave du Satyre, de 11 à 13 heures, mais attention réservation obligatoire et nombre de places limité. Ce n'est pas tant pour se recueillir que pour la qualité des échanges. Et parce que les différents crus de l'île sont eux aussi en nombre limité. Mais comme chacunE sait, ce qui compte, ce n'est pas la quantité !

La mondeuse noire du Satyre

mondeuseLa mondeuse noire, originaire de Savoie (ou plutôt du long et patient travail de sélection des Romains qui ont fait remonter la zone climatique de la vigne loin des propices rivages méditerranéens) a rejoint le domaine du Satyre il y a quelques années, d'abord au sein de notre parcelle expérimentale, puis sur son propre parchet, avec vue sur le lac. Paradoxalement, nous avons l'impression de l'avoir toujours connue au Satyre, tant son caractère de vin rouge à chouchouter en vigne correspond à notre ADN : on ne plaisante pas avec les rendements de cette belle dame (un des rares cépages rouges à pronom féminin) et c'est un travail considérable non seulement de choix des grappes mais même de choix des raisins qui est nécessaire pour l'obtention d'arômes intenses typiques de ce cépage. Sa structure et ses tannins bien présents en font une compagne toute trouvée aux viandes rouges ou des plats puissants de petit gibier, bien qu'elle s'accoutume à la gastronomie vaudoise. 

Bonjour les hirondelles !

gm22Y a de la joie !!! Alors que la saison 2023 se termine dans les vignes, que le millésime se fait beau en cave et que l’on trinque avec du 2022, quel bonheur et quel honneur de toujours figurer dans le classement Gault&Millau des meilleurEs vigneronNEs de Suisse. Le fabuleux terroir du Satyre et son incroyable équipe y sont pour beaucoup mais il faut évidemment beaucoup de travail et une part de chance…

Divines !

divines logoDivines ! C'est le salon suisse des vigneronnes, qui se tient chaque année à Rolle, tout bientôt, les 3 et 4 novembre prochain dans le superbe écrin de son château, avec bien sûr des copines de l'association Nous Artisanes du Vin, nos amies du projet Bottle Back et comme hôte d'honneur L'Ecole d'IngénieurEs de Changins. Bref, une bien belle équipe de passionnées ! Ça promet de beaux moments de dégustation, pour se préparer à l'hiver qui finit quand même par s'approcher.

decofeuilles_gauche_0.png
decofeuilles_droite_3.png